vendredi 15 juillet 2016

Carnet d'un pèlerin - Montligeon 2016 - Jour 4


©Axel Pivet

Le jour se lève sur le dernier jour du pèlerinage, le seul qui ne nous verra pas marcher. Les pères vont à la fois être ensemble et avec la communauté représentée par les paroissiens et par les familles qui peuvent nous rejoindre.
C'est d'abord aux pieds de la statue de Saint Joseph que nous nous réunissons pour porter nos intentions. Saint Joseph est le saint patron des pères, tout dévoué à une tâche qu'il n'a pas demandée d'assumer mais qu'il a porté silencieux et appliqué. 

©Axel Pivet

Avant la messe du dimanche, notre chapitre peut franchir la Porte Sainte. En année Sainte, voulue par le Saint Père et consacrée à la Miséricorde, franchir une telle porte n'est pas simplement monter un escalier pour entrer dans une église. C'est toute une démarche et le pèlerinage en est une partie essentielle, le sacrement de réconciliation une autre.
Gravir ces marches, chacun à son rythme, puis franchir cette porte. Une émotion forte pour chacun d'entre nous.

©Axel Pivet

Passé ce temps fort, le chapitre profite des jardins de la basilique, temps d'échange et de débriefing, temps de remerciements. Le chapitre va bientôt repartir vers Courbevoie, ce sont les derniers moments partagés avant l'envoi. L'occasion aussi de souffler un peu dans un cadre délicieusement enchanteur.

©Axel Pivet

Vient l'envoi, le temps de la séparation que les congés d'été vont prolonger. Du pèlerinage naissent des amitiés renforcées, des convictions plus marquées pour aller de l'avant en pères de famille heureux de s'affirmer comme tel, désireux de se consacrer à leur rôle en famille et pas seulement comme chefs de famille mais comme piliers, devenir à notre tour des bâtons de marche.
Elevons notre coeur !

©Axel Pivet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire