dimanche 10 juillet 2016

Carnet d'un pèlerin - Montligeon 2016 - Jour 1

©Axel Pivet

Pèlerin il est l'heure, prends ton sac et ta pelisse et mets-toi en chemin, glisse tes pas à la suite des disciples sur la route d'Emmaüs pour échanger, discuter, laisser ton coeur brûler tandis que s'ouvrent ses oreilles !
En ce premier week-end de juillet, partout en France des pères de famille vont ainsi se mettre en marche en direction d'un sanctuaire, Cotignac, Vézelay, Montligeon, Sainte Anne d'Auray.
Quitter pendant trois jours femme et enfants pour pendant trois ne parler que de sa femme et de ses enfants, échanger sur les joies et les peines de père de famille, réfléchir à la place de la paternité dans nos vie, réfléchir à ce même thème "Que votre âme trouve sa joie dans la miséricorde du Seigneur !".
Tel est le Pèlerinage des pères de famille qui emmènera parmi tous les pèlerins du chapitre de Saint Maurice de Bécon vers le sanctuaire de Montligeon, dans le Perche (Normandie).

© Axel Pivet

Dans le sac du pèlerin rien de lourd ni de superflu ; en quittant son foyer il quitte son confort et se dépouille, il se confronte à l'épreuve de la marche.
Dans mon sac un carnet et une palette d'aquarelle pour raconter en images des bribes de ce pèlerinage. Des bribes uniquement car chaque croquis ne montre que ce qu'il peut, laissant de côté la bruine qui rafraîchit, la fatigue qui pèse, la foi qui anime.

©Axel Pivet

Mais un pèlerinage ce n'est pas seulement marcher vers un but pour y parvenir ; c'est aussi s'émouvoir devant la beauté de la Création, se réchauffer de fraternité, méditer dans un sanctuaire comme en pleine forêt.

Prends ton sac pèlerin et monte dans ce car pour te rapprocher des chemins qui t'appellent là-bas, entre champs et forêts du Perche.

©Axel Pivet
©Axel Pivet

©Axel Pivet

Laisse le crépuscule t'envoûter de ses couleurs et plante ta tente avant que la nuit ne t'enveloppe. Demain il te faudra marcher, élevons notre coeur !

©Axel Pivet









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire