jeudi 27 août 2015

En traversant la France.


La France est un doux pays, son climat y est tempéré en générant des paysages fleuris, dorés au blond des blés, profonds du vert des forêts. Parmi cet environnement si riche se nichent châteaux, chapelles et hameaux.


Prendre le temps, sortir de l’autoroute et se poser, le temps de se laisser gagner par la douceur d’un sentier au bord d’une rivière dont le courant murmure toute une histoire à qui sait le comprendre.
Se laisser gagner par la quiétude d’un paysage rural, observer en haut d’un piton un curieux ermitage, s’arrêter sur le détail d’une croix brisée.


Si nous avons un beau pays, c’est pour pouvoir en profiter. Savoir quitter le monotone ruban de l’autoroute pour prendre des chemins de traverse, ceux qui passent par des lieux insoupçonnés si souvent envoûtants. Se laisser émerveiller, permettre à la beauté environnante de nous envahir et le cœur en paix pouvoir dire « que c’est beau ». 


Reprendre son chemin car derrière cette vallée, au-delà de ce paysage, il en est un autre qui attend qu’on vienne le découvrir.


Le plaisir du pique-nique dans un petit hameau qui surplombe un vallon auvergnat, la table de bois installée à demeure sur une pelouse entre deux vieilles fermes face à la vue dégagée tandis que derrière passe le chemin qui mène, tout là-bas au loin, à St Jacques de Compostelle.



France profonde et authentiquement simple, dont la visite ressource durablement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire