vendredi 17 juillet 2015

Carnet d'un pèlerin - 4

Pèlerinage des pères de famille - Vézelay 2015 - Jour 4 sur 4
Journée à Vézelay


Quand vient le dimanche, l’aube du dernier jour tente de percer les bancs de nuages accrochés au fond des vallées environnantes qui donnent l’impression d’être sur un navire en pleine mer.




Le bivouac se range de partout, chacun ramasse ses affaires avant de gravir à nouveau la colline pour un temps de prière et d’intentions en commun avec les autres chapitres, puis la messe du dimanche partagée avec les paroissiens de Vézelay, quelques familles venues rejoindre des papas et les communautés monastiques des Frères et des Sœurs de Jérusalem. Les paroissiens semblent noyés dans ce flot de pèlerins, les enfants sont surexcités d’avoir retrouvé leur papa et s’agitent sur les tapis déployés pour eux au sol pour les accueillir.

Quand soudain au milieu des voix graves qui poussent leur volume parfois sans mesure s’élève cristallin le chant des religieuses qui accueillent la proclamation de l’Évangile. Le silence se fait devant une telle pureté.

A la fin de la messe, la procession sans fin des prêtres et diacres qui ont accompagné les chapitres quittent la basilique sous le tonnerre du chant final, Alléluia repris en boucle qui monte et qui monte comme si l’assemblée ne voulait pas se séparer.

Déjà les applaudissements lancés pour appuyer le mot de remerciement adressé aux prêtres, aux organisateurs et aux communautés qui nous accueillent déchiraient l’air pour exprimer avec force et insistance la joie partagée à 1 500.

Et c’est l’envoi, le pique-nique partagé dans les jardins de la basilique avant de rejoindre le car et reprendre la route vers Paris. Il ne faut pas longtemps pour que le silence se fasse, le sommeil cueillant sans préavis tous ces pères que la marche et l’émotion ont momentanément brisés.

Embrassades et promesse de se revoir très vite marquent la fin du pèlerinage. A chacun de s’en retourner dans son foyer riche de ces journées vécues à réfléchir et à prier sur le rôle du père dans sa famille et dans sa vie en général, le plus souvent transformé et plein de résolution à appliquer chaque jour.

Sursum corda !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire