vendredi 26 juin 2015

Eloge de mon balcon

Au balcon.


Il y a quelque temps à Tolède j’avais été conquis et ravi par cette pièce en nid d’aigle au sommet de notre hôtel, qui m’a donné l’occasion d’écrire et de peindre au faîte des toits avec une vue magnifique sur la ville environnante.


Et voici maintenant que sur notre balcon au dernier étage de notre immeuble nous avons installé une table qui me permet de travailler avec une vue agréable, largement dégagée.


Il ne faut pas oublier qu’à Paris les vues dégagées sont rares du fait de la largeur des rues. Le vis-à-vis est souvent trop proche diraient certains. Ici ce n’est pas la largeur de la rue qui marque mon horizon mais sa longueur !


J’ai déjà eu l’occasion de décrire en aquarelle la vue de ce balcon (cliquer ici) et grand bien m’a pris. Aujourd’hui la perspective sur Montmartre est fermée par des grues qui se dressent de Levallois jusqu’aux Batignolles et lorsque le futur Palais de Justice montrera ses 60 étages le Sacré Cœur ne sera plus qu’un lointain souvenir visuel.


Il y a du plaisir à s’installer sur cette table un peu instable, orienté vers l’extérieur et à l’abri d’un parasol qui à partir d’une certaine heure ne sert plus à rien, le soleil trop haut dans le ciel étant masqué par l’avancée du toit.
C’est comme s’asseoir dans une bulle au milieu des fleurs en balconnières et des diverses plantes avec le ballet des oiseaux qui ont élu domicile sur le toit. Hélas cette année le groupe d’hirondelles qui avait pris l’habitude de se nourrir dans notre nichoir ne pas semble pas avoir pu reprendre ses aises, sans doute à cause des ramiers qui les ont devancés.


J’aime m’installer à ce poste pour écrire, sans être gêné dans ma concentration grâce au calme du quartier, la rue étant en outre invisible d’en haut une fois assis à ma table. Le canisse installé pour prévenir mon vertige ajoute encore à ce côté préservé.
Avec les beaux jours ce balcon est devenu une pièce de plus où il fait bon vivre. On peut même y faire la sieste à mi-ombre en étendant un matelas de camping entre les pots de fleurs, lesquels vus du sol prennent une perspective intéressante !

Travailler là me fait penser au bureau de Victor Hugo à Guernesey, bâti au sommet de sa maison lui aussi en nid d’aigle vitré, où il pouvait écrire face à la mer sur une tablette avant de jeter les pages les unes après les autres sur un canapé en arrière pour qu’elles y sèchent. Mais Victor Hugo travaillait debout.

Le balcon n’est pas bien large mais j’y trouve un confort car assis à cette table je touche du dos le mur, ce qui me maintient idéalement dans une posture rassurante.

La table est en bois verni d’une lasure sombre, à plateau en caillebotis ce qui est charmant pour le regard, parfois peu pratique pour écrire à la plume. Mais celui lui donne un petit air de bureau de campagne que l’on peut transporter avec soi et installer partout en pleine nature.


Sur le balcon ce sont les plantes environnantes qui donnent cette impression de nature, qui peut paraître artificielle en pleine ville mais à Paris il faut apprendre à goûter tout ce qui permet de s’extraire de l’environnement urbain pour s’offrir des compensations. Certains prennent des psychotropes, moi je me crois dans la nature, ce n’est pas plus idiot et cela reste productif.


Sans être jardinier et même bien au contraire, j’aime prendre soin de ces plaintes, les voir pousser et m’étonner de leur vigueur. Il y a là les classiques géraniums et pensées, les grimpantes clématites qui attaquent l’ascension du treillis, les sudistes lavandes, thym et romarin sans oublier le basilic dont la fonction alimentaire est chaque année honorée, hortensias, pivoines et agapanthes.


Avantage de ce balcon, il est lumineux mais ombragé, ce qui permet d’en profiter sans la sensation d’une étuve ou d’une surchauffe.
Et même le soir, la fraicheur qui y règne offre le loisir de profiter des charmes de la nuit sur Paris. Et parfois de distinguer quelques étoiles tandis que sur notre droite clignote la Tour Eiffel dont nous voyons le sommet…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire