mardi 15 janvier 2019

Berlin, photos du voyage


©Axel Pivet - Berliner Mall, hall central

Une fois n'est pas coutume sur ce blog plutôt consacré à des carnets de croquis, je partage aujourd'hui des photos prises lors d'un voyage à Berlin, voyage découverte en ce qui me concerne dans une ville dynamique et attractive.

©Axel Pivet - Plan de Berlin

©Axel Pivet

Le Mövenpick Hotel

L'hôtel Mövenpick est situé près de Anhalter Bahnhof, juste à la sortie d'une station de métro, en face du musée du bunker de Berlin où les amateurs d'histoire pourront aller voir la reproduction du bunker final de Hitler.
La façade sur rue de l'hôtel est peinte en rose, détail pratique pour le repérer sans se tromper.

©Axel Pivet - Salle à manger du Mövenpick
©Axel Pivet - Couloirs du Mövenpick
L'hôtel enserre une cour qui a été couverte par une verrière amovible pour en faire une salle à manger. L'escalier monumental tourne autour d'un lustre pour le moins surprenant qui crée une lumière chaude.

©Axel Pivet - Mövenpick Hotel Berlin
©Axel Pivet - Mövenpick Hotel Berlin

En matière de petit-déjeuner, les allemands savent recevoir. C'est la première fois que je peux me servir du miel directement sur un rayon de ruche et on comprend alors l'utilité du racloir à miel en forme de vis. Le buffet est généreusement garni, celui qui ne sait se contrôler pourra prendre quelques kilos rapidement.

©Axel Pivet - Mövenpick
©Axel Pivet - Mövenpick Berlin
©Axel Pivet - Mövenpick Berlin
Une vaste chambre sous les toits avec une belle hauteur sous plafond, séparée de la salle de bain par un mur de briques de verre ; un bureau idéal pour finaliser les croquis que je n'ai pu entièrement peindre sur place.

©Axel Pivet - Mövenpick Hotel Berlin
©Axel Pivet - Mövenpick Berlin


©Axel Pivet - Mövenpick Berlin

Check Point Charlie

Premier jour, la visite commence par Check Point Charlie, avec l'envie de voir ces sites qui ont nourri mes cours d'Histoire quand j'étais collégien. Bien sûr l'original a été détruit après 1989 mais une guérite similaire a été réimplantée, entre deux enseignes commerciales bien américaines. Il faut payer pour se faire prendre en photo avec des acteurs en uniformes de l'époque.
©Axel Pivet - Check Point Charlie Berlin

Les panneaux d'avertissement "vous quittez le secteur américain" sont encore là, un peu glaçants si on pense à ce qu'ils signifiaient alors.
Berlin est une ville aujourd'hui libre, ouverte, que l'on parcourt comme toute autre ville, mais qu'on ne peut arpenter sans penser qu'il y a à peine 30 ans des gens mourraient dans l'espoir de passer à l'Ouest. 

©Axel Pivet - Check Point Charlie Berlin
©Axel Pivet - Check Point Charlie Berlin





Unter-Den-Lienden

Unter Den Linden est surnommée les Champs Elysées de Berlin, mais en bien plus arboré ! A proximité de la porte de Brandebourg sont établies toutes les grandes ambassades qui avant étaient en secteur Ouest. Celle de la Fédération de Russie est naturellement restée dans celle du secteur Est, d'architecture bien soviétique qu'on ne peut regarder sans être impressionné, exactement ce que voulaient les architectes de l'époque.

©Axel Pivet - Berlin - Brandenburger Tor
©Axel Pivet - Berlin - Ambassade de Russie
©Axel Pivet - Berlin - Unter den Linden


Alexander Platz

Alexander Pltaz est connue pour être un grand centre de shopping mais il est plus intéressant de monter à la tour de la télévision, à 203 m de hauteur pour avoir une vue panoramique à couper le souffle. On y voit Unter den Linden sur toute sa longueur, depuis le Berliner Dom jusqu'au jardin Tiergarten. De là haut on voit combien Berlin est une ville verte et aérée. Les immeubles ne sont pas si hauts que ça, les rues sont larges.

©Axel Pivet - Berlin - Fernsehturm

©Axel Pivet - Berlin
©Axel Pivet - Berlin


©Axel Pivet - Berlin Trabant

©Axel Pivet - Berlin

Les bords de la Spree

©Axel Pivet - Berlin
En déjeunant aux bords de la Spree, le fleuve qui ondule dans Berlin, nous découvrons le hall central de l'hôtel dont nous occupions la terrasse : au-dessus du bar, la colonne d'ascenseur est entourée d'un aquarium gigantesque montant jusqu'au plafond. Nous avons bien essayé de l'emprunter mais pour cela il faut passer par un guichet qui filtre les occupants de l'hôtel...

©Axel Pivet - Berlin


©Axel Pivet - Berlin
©Axel Pivet - Berlin
En prenant le bateau touriste qui fait la promenade sur la Spree, Berlin se découvre sous un tout autre jour. Les abords du fleuve sont étonnamment verts et l'architecture soignée.
Ainsi peut-on longer le théâtre de Bertolt Brecht, le Berliner Ensemble.

©Axel Pivet - Berlin
Je recommande la promenade en bateau sur la Spree qui permet de circuler dans Berlin en remontant au travers de zones particulièrement vertes de la capitale. Le point depuis l'eau est toujours surprenant, quelle que soit la ville, mais à Berlin il fait toucher du doigt le remarquable développement de cette ville depuis la réunification. Le passage le long du quartier des ministères est à ce titre symptomatique, tout y étant récent. On aime ou pas l'architecture moderne de ce quartier, pour ma part je lui ai trouvé un style élégant et fonctionnel en accord avec ce que doit être l'efficacité des fonctions qui s'y exercent, loin de l'or des palais anciens que nous connaissons.

On apprécie dans le bateau le parapluie qui sert d'ombrelle par forte chaleur, ainsi que le bar qui ne se contente pas de vous donner une canette avec une paille, mais vous sert dans un vrai verre pour un prix équivalent à celui pratiqué à terre. Le touriste n'est pas qu'une vache à lait que l'on pressure en le méprisant.

©Axel Pivet - Berlin - Berliner Ensemble
©Axel Pivet - Berlin - Museum Insel
L'accueil des visiteurs est d'ailleurs une vraie marque en Allemagne. L'anglais y est parlé couramment sans accent, les cartes sont traduites ; on sent que Berlin est une ville internationale et Paris souffre vraiment de la comparaison. Il y a vraiment du plaisir à aller à Berlin et avec 1 h 30 d'avion c'est une destination facile à atteindre.

©Axel Pivet - Berlin Museum Insel
Pour voir les collections égyptiennes du Musée de Berlin, vous pouvez consulter cet article spécifique.


©Axel Pivet - Berlin

Berlin iconique

Un peu partout on peut croiser l'incontournable statue de l'Ours de Berlin. Même si en allemand un ours se dit "ein Bär" (qui se prince "berr"), le nom Berlin ne vient absolument pas de cet animal, qui figure quand même sur son blason depuis le Moyen-Age.
Pendant la période du mur, l'ours était à l'Ouest un symbole de vaillance et de résistance. Aujourd'hui il a une allure bien plus bonhomme, habillé plus ou moins artistiquement.

©Axel Pivet - Berlin

©Axel Pivet - Berlin
©Axel Pivet - Berlin



©Axel Pivet - Berlin - Ampelmann
Les feux pour piéton à Berlin s'appellent les Ampelmännchen, à l'allure bien sympathique. A l'origine ils ont été dessinés pour la partie Est de Berlin mais après la réunification ils ont été adoptés également dans la partie Ouest, jusqu'à devenir une icône de Berlin que l'on peut trouver en porte-clé et autres souvenirs.

Gendarmenmarkt

©Axel Pivet - Berlin
Gendarmenmarkt est une grande place marquée aux deux extrémités par des églises d'architecture similaire (non, je n'ai pas mis deux fois la même photo !) et sur son flanc la vaste salle de concert. L'allure classique de la place impressionne sans écraser, surtout lorsque deux jeunes musiciennes jouent du Mozart au violon et violoncelle sur les marches de la Koncerthaus.
On se sent bien sur cette place et on comprend que cela puisse être un des lieux de vie nocturne de Berlin, non pour y faire la fête (d'autres quartiers sont plus désignés pour cela) mais pour y dîner et prendre un verre.

Globalement Berlin donne un sentiment de bien-être, de bien-vivre. La circulation en ce mois de juillet très chaud était limitée, il y avait peu de monde dans les rues. On n'y sent pas le stress d'une ville trépidante comme à Paris, les gens que l'on croisent sont respectueux de leur environnement : pas de bousculade, de marcheurs tête basse ou le nez dans leur téléphone sans se préoccuper des autres.
Berlin est une ville où l'on se sent vraiment bien.


©Axel Pivet - Berlin


©Axel Pivet - Berlin
©Axel Pivet - Berlin







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire