dimanche 4 mars 2018

Copenhague : vendredi et samedi

©Axel Pivet - Roissy CDG, Airbus 320 d'Easy Jet

Quand on parle de Copenhague à un primo visiteur, à quoi pense-t-il ? Au froid et à la Petite Sirène sûrement, au pays du hygge peut-être, carte postale de façades colorées au-dessus d'un bassin à la rigueur. Que sait-on vraiment de son dynamisme ?

Comme Vienne et Bruxelles l'hyper centre est assez petit pour être facilement parcouru à pied ou en bus. La circulation n'y est pas dense, on y respire. Cyclistes comme piétons marquent strictement la signalétique lumineuse ; qu'un touriste traverse quand le piéton est rouge, c'est sous les regards réprobateurs des locaux.



©Axel Pivet - En vol à bord d'Easy Jet

©Axel Pivet - en vol à bord d'Easy Jet

Voilà une ville où l'usage du vélo est vraiment encouragé, avec des espaces de rangement appropriés, des pistes cyclables dédiées et dissociées de la chaussée.
Les berges du port représentent une formidable promenade même si, à la différence de celles de Londres on y croise moins de cafés.
Le bateau bus jaune et noir parcourt inlassablement les quelques kilomètres d'eau, abeille butinant sans cesse aux mêmes appontements. 

©Axel Pivet - Copenhague, Café Norden

©Axel Pivet - Copenhague, promenade en bateau

Les bateaux promenade sont larges et plats afin de pouvoir se glisser sous les ponts des canaux de Christianshavn d'un côté et de Palace Island de l'autre bord. Ils rappellent ceux d'Amsterdam. La guide au micro reste à l'extérieur pour surveiller que les passagers assis dans la partie découverte à l'arrière baissent bien la tête sans chercher à attraper les ponts. Elle ressemble à un lutin avec son bonnet à pompon qui pendouille en arrière.
Quand le bateau approche du rocher de la Petite Sirène, il prend un gîte sévère quand tout le monde se précipite du même bord pour la photographier de dos.

©Axel Pivet - Copenhague, promenade en bateau

Curieuse statue que cette sirène, plantée à là à regarder vers la mer et non vers la terre, sur un rocher qui touche la berge, à taille humaine finalement. Qu'est-ce qui a pu la rendre iconique à ce point ? Est-ce sa nudité qui attire les foules ou à force d'être connue plus personne ne se pose plus de question et tout le monde vient la voir parce qu'il faut la voir ? Moi-même, qu'est-ce qui m'a motivé jusqu'à elle, jusqu'à la dessiner ? C'est le charme du voyage.

©Axel Pivet - Copenhague, autour du jardin Tivoli
©Axel Pivet - Copenhague, hôtel Scandic Webers

©Axel Pivet - Copenhague, la Petite Sirène

Les Danois ont cette gentillesse qui compense le froid de l'hiver baltique ; parler anglais leur est naturel face à un visiteur, jamais avare d'un mot agréable, d'un sourire. On retiendra l'attention du serveur de Kompasset à Nyvhavn, qui vous fait la fête de nous voir revenir chez lui avant de prendre l'avion ; l'humour délicat du serveur de Tivoli qui apprécie le croquis du homard qu'il a apporté peu avant à table.

©Axel Pivet - Copenhague, l'opéra et Marble Church
A SUIVRE DANS LE PROCHAIN ARTICLE SUR COPENHAGUE !

©Axel Pivet

Un immeuble à mon nom !

Croquis chez Espresso House

Hommage au Prince Henrik, récemment décédé
La vue au-dessus du port


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire