mardi 6 mars 2018

Copenhague : samedi et dimanche

©Axel Pivet - Auto-croquis dans la vitre arrière d'une voiture

A Copenhague il n'y a pas de café au sens où on l'entend à Paris mais on y consomme des litres de café notamment chez Espresso House que l'on trouve à tous les coins de rue, conçus comme des Starbucks mais idéalement hyggelig. Se prénommer Axel là-bas quand on est touriste est la garantie d'être bien accueilli et au moins personne ne vient écorcher mon prénom en un "Alex" dysharmonieux. Il y a un square Axeltorv et un immeuble Axelborg, homonyme de l'éternel adversaire de Guy Lefranc en BD, mais que l'on peut traduire par Château d'Axel.

©Axel Pivet - Garde royale / Nyhavn - Copenhague

©Axel Pivet - Nyhavn, Copenhague

La gastronomie est plaisante, pas trop abondante mais qui tient bien au corps. Saluons l'effort de toujours traduire les cartes, idéal pour comprendre le contenu d'un plat. La tartine est un classique, tranche de pain généralement noir recouvert à l'inspiration de chaque restaurant.
Contrairement à une idée reçue, le saumon n'est pas servi à toutes les sauces, bien au contraire. Mais trois jours sont trop courts pour évoquer sérieusement la gastronomie d'un pays.

©Axel Pivet - Jardin Botanique de Copenhague

©Axel Pivet - Jardin botanique de Copenhague

Je rentre de ce séjour en ayant découvert l'origine du mot bluetooth, inspiré du roi danois Harald Blàtand ou Harald à la dent bleue qui à la fin du 1er millénaire a réalisé l'union des tribus danoises. Les initiales de son nom en runes donnent le logo de cette technologie.

©Axel Pivet - Pont entre le Danemark et la Suède

©Axel Pivet - Circle Bridge à Copenhague

Souvent quand on voyage on se projette en s'imaginant vivre en ce lieu mais l'adage reprend vite ses droits qui dit "voyage le monde et aime ton pays", qui vous ramène à la maison. Pourtant Copenhague est une ville dont l'art de vivre se fait réellement sentir et sans attendre. Oui le Danemark est un pays où il fait bon vivre et je comprends que ce soit le pays du hygge, cela se sent.

©Axel Pivet - Restaurant Kompasset, Nyhavn, Copenhague

©Axel Pivet - Restaurant Kompasset, Nyhavn, Copenhague

Assis sur les berges du port après avoir achevé un croquis, doucement mordu par un froid sec, j'ai perçu le plaisir le bonheur que l'on peut avoir à vivre de vivre à Copenhague. Dommage que le danois ne soit pas aisé à comprendre ni à parler car en dehors de dire "bonjour" (hej) et "au-revoir (hej hej) mais aussi "merci" (tak) je ne suis pas parvenu à identifier un traitre mot.

©Axel Pivet - A Copenhague, le métro et l'aéroport

©Axel Pivet - en vol à bord d'Easy Jet

©Axel Pivet - en vol à bord d'Easy Jet

En clôturant ce carnet consommé en à peine trois jours je synthétiserai Copenhague d'un simple mot : charmant !
Il y a autre chose aussi : pour un français, cela fait du bien d'aller se promener dans une capitale où la présence policière et militaire n'est pas perceptible à l'oeil nu, où le sentiment de sécurité prédomine presque palpable dans l'air.
Merci Copenhague !

©Axel Pivet - retour à Paris







Nyhavn de jour
Nyhavn la nuit
Hyggelig chez Kompasset à Nyhavn
un hamac en plein square

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire