mardi 13 juin 2017

A Auvers sur Oise, sur les pas de Vincent Van Gogh

©Axel Pivet - Auvers sur Oise, parc Van Gogh, statue par Zadkine

Sortie scolaire aujourd'hui avec une classe de CM2, direction Auvers sur Oise dans le nord de Paris. Voici plusieurs semaines que les élèves travaillent sur la vie de Van Gogh, qu'ils en connaissent les moindres détails, ils vont maintenant passer de la théorie à l'environnement concret.

Le trajet en car est rapide. Les élèves, passée la traditionnelle question "vous êtes le papa de qui ?", me voient dessiner avec comme commentaire de nombreux "trop bien". Certains me demandent de croquer leur portrait, qui ne seront pas publiés naturellement, difficiles à réaliser avec les soubresauts du car.

©Axel Pivet - Dans le car, destination Auvers

La visite du village se fait en compagnie d'une conférencière, qui nous fait partir de la statue en bronze du sculpteur Zadkine, lequel a aussi réalisé une oeuvre symbolisant l'affection des deux frères Van Gogh, installée en Hollande dans leur ville natale. Zadkine a cherché à présenter le peintre marqué par ses gros traits de peinture, ici taillés dans le bronze, un chevalet et quelques toiles sur le dos, le carnet de dessin à la main.

©Axel Pivet - Statue de Van Gogh par Zadkine

L'auberge Ravoux où a brièvement vécu le peintre pendant deux mois est sur la place de la mairie, à quelques pas du parc d'accueil. Fermée en ce mardi, la chambre n'est pas visitée par les groupes d'enfants. On en aperçoit la lucarne sur le côté. Classée monument historique, l'Auberge Ravoux est toujours un restaurant de nos jours, conservé dans un jus d'origine jusqu'aux voilages réalisés à l'identique.
La chambre de Van Gogh ne mesure que 5 m2 ; chambre d'un suicidé elle n'a jamais été relouée après juillet 1890 quand il a rendu l'âme en ce lieu.

©Axel Pivet - Auberge Ravoux

Derrière l'auberge Ravoux, une petite rue mène à un escalier aujourd'hui remodelé, que Van Gogh a reproduit. Un groupe de touristes asiatiques prend la pose en reprenant exactement l'emplacement des personnages visibles sur le tableau, mais de face.
De l'escalier on accède à ce qui était autrefois la rue principale du village qui mène à l'église. Partout des panneaux reproduisant des tableaux permettent de voir l'emplacement où Van Gogh a posé son chevalet, afin de partager l'émotion de l'Histoire qui continue de vivre.

©Axel Pivet - Eglise d'Auvers sur Oise

La visite est bien faite, qui fait emprunter un petit chemin vers des champs de blés, pas encore jaunis en cette saison, dans lesquels quelques coquelicots tentent de poindre. Idéal pour présenter le célèbre "champ de blé aux corbeaux" parfois présenté comme sa dernière oeuvre.
De là, il suffit de franchir une courte distance pour parvenir au cimetière où reposent les deux frères Van Gogh. Son cadet Théo est pourtant mort à Utrecht (6 mois seulement après Vincent) mais son épouse a souhaité que son corps soit déplacé pour être à côté de son frère, près de 25 ans après sa mort.
L'idée de planter du lierre pour ne faire qu'une sépulture unique est plus récent.

©Axel Pivet - Cimetière d'Auvers sur Oise, la tombe des frères Van Gogh

Retour vers Courbevoie, les yeux remplis des paysages du Val d'Oise, après avoir mis ses propres pas dans ceux de Van Gogh. Auvers sur Oise était déjà connu bien avant l'arrivée de ce peintre qui n'aura vendu de son vivant qu'une seule toile ; aujourd'hui le village reste vivant autour de la personnalité de Vincent Van Gogh, toujours attractif pour de nombreux artistes.

©Axel Pivet - Retour en car

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire