dimanche 1 mai 2016

Le Carnet Vénitien - Partie 6


25.04.2016. La pluie annoncée pour ce matin joue les arlésiennes, profitons-en pour prendre un petit déjeuner en terrasse Via Garibaldi, en profitant cette fois de la vue sur San Giorgio Maggiore de l’autre côté du bassin. Venise est pavoisée en ce jour de la Saint Marc et nombreux sont ceux qui se promènent qui avec une rose à offrir, qui avec un drapeau de la ville.


La visite de la basilique étant fermée du fait des grands messes célébrées ce jour-là, notamment par le Patriarche de Venise, profitons-en pour déambuler le long du Giardini Riale, le jardin du palais royal qui borde le Bacino San Marco, ombragé par des pins qui lui donnent un air de marina. C’est d’ailleurs un port de plaisance du Yacht Club de Venise.

Sur la place San Marco, les grands mats arborent les drapeaux italien, européen et vénitien, de dimensions telles que toute la vue en est changée.


Le temps de déjeuner dans une trattoria dont les murs sont couverts de bouteilles de vin, à l’ombre du Palais du Patriarche et nous pouvons revenir visiter la basilique.
Attention, même les simples sacs à dos doivent être déposés dans une consigne, sauf ceux des enfants. A Venise les enfants ne sont ni fouillés, ni inspectés et leurs sacs, même plus gros que ceux des adultes, sont tolérés partout.

L’escalier qui grimpe vers la loggia de la basilique et le musée, étroit et escarpé, aux marches démesurées, met dans l’ambiance mais pour quelle vision arrivé en haut ! C’est une vue d’ensemble presque à mi hauteur qui permet d’apprécier à la fois les volumes de la basilique mais aussi ses fresques. Le parcours dans les combles latérales offre un point de vue sur les balcons, si étroits qu’assister à une messe devait être un calvaire.
Quand enfin la nef s’ouvre à la visite, c’est un défilé de touristes qui piétinent pour faire un tour à sens unique jusqu’au tombeau de St Marc. Autant rester profiter de la loge et de la vue sur la place depuis le quadrille, qui n’est qu’une copie, l’original étant à quelques mètres derrière dans le musée. La pluie a vidé la place et la piazzetta.


Quand après un petit tour dans le quartier de San Marco en arrière de la tour de l’horloge nos pas nous ramènent vers la place Saint Marc, celle-ci est couverte de drapeaux agités en tous sens pour célébrer Saint Marc, le patron de la ville. Une foule joyeuse et trépidante qui répond « San Marco » à des appels où l’on semble distinguer des mots comme liberté ou libération.


Dernière promenade le long de la Riva degli Schiavoni avant d’aller prendre le soleil face à une vue superbe sur le Bacino San Marco afin de graver dans nos yeux cette vision unique.




Le séjour touche à sa fin, mais pas le rêve de la Sérénissime…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire