samedi 4 avril 2015

Chemin de croix à St Philippe du Roule (Paris)




Le Vendredi Saint, les chrétiens célèbrent la Passion du Christ, moment important dans le triduum pascal qui correspond à la fête la plus importante de l'année liturgique. Le Chemin de croix est une célébration qui consiste à rappeler les 14 étapes, appelées stations, qui vont de la condamnation de Jésus jusqu'à sa mise au tombeau.
L'assemblée progresse station par station autour de l'église en s'arrêtant devant chaque représentation de ces étapes pour prier et méditer.

Je suis allé cette année à St Philippe du Roule, dans le 8ème arrondissement, qui est ma "paroisse de midi", comme on dit pour les professionnels qui s'y retrouvent chaque vendredi midi. La nef avait été entièrement débarrassée de ses chaises pour laisser l'assemblée prendre librement place en tournant au fur et à mesure des stations. Un porteur de croix accompagné d'un prêtre et d'un diacre chemine ainsi, encadré par deux porteurs de cierge. 
La nef est plongée dans le noir et la lumière ne vient que des vitraux et des cierges, lesquels toutefois n'illuminent que le visage de leurs porteurs, pas au-delà.

J'ai sorti mon carnet, discret dans le noir et se confondant avec un missel, pour croquer la scène. A cet instant, le second porteur de cierge m'est masqué par l'assemblée et seul celui en aube m'apparaissait, le visage nimbé de la chaude lumière de son cierge.

L'assemblée reste debout, seulement une génuflexion à chaque intitulé de station, immobile et méditante dans l'obscurité.
Difficile de décrire l'effet produit par cette vaste nef plongée dans le noir, vidée de ses chaises ce qui lui donne un air carré, remplie d'une foule que l'on devine plus qu'on ne voit.

Un instant ma pensée s'envole pour évoquer la bière de Balzac dont les funérailles furent célébrées ici...

Sursum corda !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire