mercredi 11 mars 2015

Audience au TGI de Paris




La Troisième Chambre du Tribunal de grande instance de Paris a la particularité d'être spécialisée dans les dossiers de propriété intellectuelle, avec une compétence nationale en matière de brevet.
Un jour de mars, m'y voici pour plaider un dossier dont le lien avec la propriété intellectuelle n'est que vague si ce n'est la nature du contrat dont je poursuis l'exécution.
Or ces audiences entrainent souvent des plaidoiries longues, ce qui m'a donné l'occasion d'occuper intelligemment mon temps en croquant la scène devant moi.

Coincé dans le banc du fond, dans l'angle près de la porte, la vue décalée me permettait de voir l'essentiel des acteurs : trois magistrats, une consoeur debout pour plaider, une autre assise pour l'écouter. En dehors du champs de vision, le public, les fenêtres avec vue sur la Seine et la place du Châtelet.

La salle d'audience, située au 1er étage de la partie médiévale du Palais remaniée sous Napoléon III, est assez haute de plafond, éclairée de vastes lustres ; un papier peint jaune délavé orne les murs par ailleurs couverts en partie basse de boiseries.
Loin en dessous de ce prétoire, les cachots de la Conciergerie.

Une salle d'audience qui tranche avec celles situées dans les combles du Palais, destinées à diverses chambres de la Cour d'appel, modernes et basses de plafond :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire