©Axel Pivet - Le Georges Leygues - aquarelle sur carte marine |
Les cartes en général et les cartes marine en particulier sont faites pour faire voyager. Elles aident le voyageur à trouver sa route, elles permettent au navigateur de faire le point et savoir où il se trouve sur l'immensité de l'océan.
Mais les cartes ont une durée de vie et comme les navires elles se font remplacer, par de plus jeunes réputées plus à jour.
Les vieilles cartes partent dans des cartons ou finissent au pilon, réduites au silence ou vouées au néant.
Les vieux navires sont désarmés et servent de brise-lame ou partent au fond d'un fleuve amarrés au quai de l'oubli, en attendant que vienne le remorqueur vers le port de la déconstruction (on ne démolit pas un navire, on le "déconstruit").
Alors quand les pinceaux viennent redonner vie aux cartes pour leur demander de poursuivre leur puissance évocatrice, de devenir porteuses de rêve, ils font aussi revivre des navires aujourd'hui endormis.
Une carte marine datant de 1930...
Une carte marine datant de 1930...
Le Georges Leygues, construit à Lorient dans les années 70, affecté à Toulon dans sa mission première de lutte anti sous marine, est ensuite parti à Brest servir de longues années de conserve de la Jeanne d'Arc dans sa mission d'école d'application des élèves officiers de marine.
La Jeanne a plié l'échine sous le chalumeau des déconstructeurs, le Georges dort en attendant le même sort.
Aux murs du cabinet, la Jeanne et le Georges naviguent à nouveau de conserve. ©Axel Pivet |
Projetons-nous un instant à la passerelle, à la table à cartes. La règle Cras est là, bien repérable à ses deux rapporteurs en opposé, l'un noir et l'autre rouge, pour reporter sur la carte les relèvements d'amers en sortant de la rade de Brest. Le crayon gras, on n'utilise pas de stylo-mine sur une carte car le crayon fonctionne même sur papier mouillé. Le compas à pointe sèche pour mesurer les distances.
Le Georges sort de Brest, passe le phare du Minou, rejoint l'Océan.
Ce qui se passe à gauche de la carte ? L'aventure, le grand large, à chacun le soin de rêver, d'imaginer. Après tout, les cartes marines sont faites pour cela.
Avril 2019
Axel Pivet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire