L'ensemble VIRSKY représente partout dans le monde l'art de la danse ukrainienne. Du nom d'un célèbre danseur fondateur de ce groupe, Virsky offre une vision de la culture ukrainienne faite de costumes lumineux, de danses virevoltantes, d'humour, de rapports de force.
Pendant deux heures, le spectateur est emmené dans un rythme qui alterne calme et folie, séduction et déploiement de muscles, le tout avec une maitrise qui coupe le souffle à chaque instant.
On connait les danses russes, cette capacité de tendre la jambe droite avec une souplesse déconcertante : il faut imaginer plus que cela et pendant 2 heures d'affilée. Faire le grand écart est un exercice qu'il n'est pas donné à tout le monde de réussir ; le faire en vol à plus d'un mètre de haut relève de la haute compétence, jeu de mots compris.
Ces groupes d'hommes qui rivalisent d'adresse, de force pour s'impressionner mutuellement, le tout dans une complicité manifeste que traduisent les regards, offrent des scènes étonnantes. Savez-vous marcher sur les pieds mais genoux repliés ? C'est dur à faire mais si vous ajoutez comme difficulté de tendre la jambe vers l'avant en plus, c'est impossible. J'ai essayé, je me suis coincé un muscle rien qu'en avançant une jambe. Oui mais eux le font et vite, presque en courant ! Et comme un tour de piste ne suffit pas, ils en font plusieurs et reviennent même mettre une couche supplémentaire.
Dans une lumière brillante ou douce, les costumes participent pleinement au spectacle, reflétant la lumière par un banc incroyable (on aurait pu penser à ces vieilles publicités d'une marque de lessive qui lavait plus blanc que blanc), des couleurs chatoyantes, des plis et surplis, bottes rouges, casquettes ou chapeaux campagnards.
Deux heures de folie, à n'en pas croire ses yeux, à s'exclamer devant des performances à chaque instant surprenantes.
Merci Virsky !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire