Certains auront été croqués à bord, d'autres du quai ou depuis un autre voilier.
Croquer à bord suppose soit, en solitaire une absence de vent qui permette de dessiner pendant que le bateau poursuit tranquillement sa route sans trop s'en éloigner, soit un autre barreur. Pour dessiner et peindre, c'est parfois plus périlleux car les mouvements du bateau sont rarement compatibles avec la précision que requiert a minima le pinceau, ce qui donne une touche qui sort de l'ordinaire au croquis final.
Dessiner en mer, c'est finalement allier deux passions, traduire par le croquis le bonheur d'un instant passé à naviguer, la beauté des couleurs quand le ciel flamboie le soir en rentrant tardivement au port, la fierté du skipper devant son bateau, quelle qu'en soit la taille.
Pistache est classé "pêche - promenade" officiellement, la belle affaire : c'est notre voilier, celui à bord duquel la famille a plaisir à sortir, celui avec lequel j'ai de la joie d'être en mer, et c'est bien la tout ce qui compte à nos yeux.
Alors le peindre, parfois maladroitement car il est rare de pouvoir être installé confortablement pour cela, c'est lui rendre hommage en quelque sorte.
Bonjour, vos aquarelles sont très belles, même si mon message à un autre intérêt. En effet je suis moi même propriétaire d'un sir 450 dont j ai perdu récemment le safran. Pouriez vous me croquer le safran de votre bateau ou tout du moins m'en préciser les dimensions pour que je puisse en faire une réplique.
RépondreSupprimerCordialement
très heureux de voir " mon bateau en aquarelle"