©Axel Pivet - Plage du Loc'h |
Autant la Bretagne Nord se dresse altière face à une mer qui cherche à la prendre d'assaut dans des gerbes d'écume impressionnantes, autant les côtes du Morbihan, comme du Finistère sud, présentent un aspect plus apaisé en cette période estivale. Les abords sont en effet moins élevés et sont revêtus d'une couleur dorée que réchauffe le soleil.
Il y a un vrai plaisir à se poser simplement sur un rocher et se laisser gagner par la méditation face au paysage, le regard se fait un peu perdu et vague, suit sans y prêter attention le vol d'une mouette ou d'un goéland, poursuit une voile qui progresse.
On peut ainsi rester longtemps perdu à regarder la lente respiration de la mer, ces vagues têtues qui montent sans relâche à l'assaut du même caillou.
Autour de Lorient le paysage est toujours barré d'un même trait de côte qui de loin paraît comme une rayure noire sur le bleu de la mer ; l'île de Groix est là qui protège de la haute houle de l'Ocean, tel un rideau sur le grand large.
Parfois la mer rencontre la terre et entre en elle, incursion salée au
Où que vous vous installiez, vous pourrez toujours y revenir sans jamais y voir la même chose. Il faut avoir l'oeil attentif : la lumière évolue, la marée bouleverse le point de vue, c'est la magie de la Bretagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire