jeudi 3 mars 2016

Week-end à Vienne - jour 2



Se réveiller à Vienne ! A n'en pas croire ses yeux...
La vaste salle à manger de l'hôtel nous accueille pour le Frühstück, un solide petit déjeuner où le buffet propose comme toujours tant de choses que le choix en devient impossible.
Testons pour commencer quelques poissons fumés dont les Autrichiens sont friands, accompagnés de légumes frais et encore de ce fromage blanc mêlé d'herbes, puis bien sûr un détour par les viennoiseries. Le premier abord, manquant encore de connaissance, ne s'avère pas le meilleur choix : ce qui me semblait un pain au chocolat est mêlé de cannelle trop marquée et la brioche parait insipide. En revanche le Kouglof est délicieux !



Une journée pour marcher, en profitant d'un temps gris mais sec, en commençant par un tour au Prater, ce grand parc autrefois réserve de chasse ouvert au public par l'empereur Joseph II. La grande roue à l'entrée reste un monument historique datant de 1897, qui a pu résister aux bombardements de la fin de la seconde guerre mondiale, même si les wagons ont tous été changés. Ceci explique son côté massif, témoin des capacités ingenériales de l'époque.


Retour vers la Hofburg, palais des Habsbourg, en commençant par le Rathaus, l'hôtel de ville qui pendant l'hiver accueille une vaste patinoire à ses pieds, composée d'un grand espace et d'un circuit au travers le Rathausgarten.
De là, longer le bâtiment d'inspiration gréco-antique du Parlement pour entrer dans le Volksgarten et rejoindre le palais de la Hofburg. Son fronton majestueux abrite la bibliothèque nationale et ses trésors.


Petite pause pour déjeuner en cherchant cette fois à prendre quelque chose de léger, ce qui change.


Visite des appartements impériaux pour l'après-midi, complexe de trois musées qui débute par la collection d'argenterie et de vaisselle des souverains. Dans une pièce, l'ensemble exposé de plats, centres de table, couverts, assiettes, représente une tonne de métal précieux !
Autant de souvenirs venus de l'Histoire, ici un service de Sèvres offert par Louis XV à Marie-Thérèse, là un service ayant appartenu à Marie-Antoinette, là-bas un service de Napoléon Ier dont les armes ont été biffées pour y remplacer celle des Habsbourg...
Monter deux étages pour entrer dans les appartements impériaux, dont la visite débute par le musée Sissi qui réuni divers objets ayant appartenu à l'impératrice depuis quelques dents de lait jusqu'à sa dernière tenue, ses robes dont celle qu'elle portait pour le couronnement de Hongrie ou celle dite du bal d'adieu, donné avant son départ de Bavière pour se rendre en Autriche pour son mariage.


De là, les appartements impériaux sont une suite de pièces dont les dimensions oscillent entre le superbe et l'intime à la plus grande surprise du visiteur. Ainsi François Joseph vivait-il dans une chambre de petite taille et travaillait juste à côté dans un cabinet encombré de portraits de sa femme, dont un posé devant son bureau. Ainsi où que l'empereur levait les yeux il voyait sa femme dans l'image de se prime jeunesse.
Sissi quant à elle occupait des pièces plus vastes, avec une chambre qui est aussi salle de dessin, une salle de culture physique qui était aussi son dressing, une vraie salle de bain avec baignoire à robinet, un grand salon pour y prendre des repas avec l'empereur ou un plus petit salon, une salle à manger qui parait sans fin...


Enfin, poursuivre la promenade en poussant vers l'église des Augustins, où fut célébré le mariage de Franz et Sissi, vers l'Opéra national hélas fermé en ce dimanche.
Et rentrer pour se reposer et méditer sur les splendeurs vues pendant toute cette journée...



Finir la journée en testant d'autres spécialités culinaires viennoises notamment l'escalope panée (Schnitzel) et en dessert la Sacher Torte, gâteau au chocolat créé par la Maison Sacher près du StadtOper (l'Opéra) mais où il est plus difficile encore d'entrer qu'au Café Central. La maison Leupold, bien que plus récente, en propose un bien sympathique !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire