Ce matin, la pluie qui tombe dru sur Vienne incite volontiers à rester au chaud ou au contraire à s’élancer vers les musées. C’est lundi et la clientèle de l’hôtel semble avoir changé, les touristes du week-end on laissé place à une population active et affairée.
Dans nos tenues de visiteurs nous dépareillons de toute évidence…
A trois stations de métro de l’hôtel, le quartier des musées, MuseumQuartier est articulé autour des anciennes écuries impériales en proposant une large palette de sujets, de l’art moderne jusqu’aux Beaux-Arts et l’Histoire naturelle.
Le Leopold Muséum abrite la plus grande collection des oeuvres de deux peintres phares de l’art moderne du début du XXème siècle en Autriche, Scheile et Klimt. Je ressors de cette confrontation avec la conviction que mes goûts artistiques sont bien éloignés… Mais que dire de la magnifique vue panoramique qu’offre le 4ème étage du musée, donnant sur les deux bâtiments jumeaux aujourd’hui musée qui ferment l’enceinte de la Hofburg dont les toits sont visibles en arrière plan. Petite halte de rêverie.
A la pointe sud de la Hofburg, à proximité de salles d’apparat magnifiques que porte l’Histoire, le musée de l’Albertina propose actuellement une magnifique exposition sur une collection qui s’étend de Monet jusqu’à Picasso.
En sortant de ces musées, il nous reste quelques temps avant de regagner l'aéroport, moments de flânerie parfois interrompus par la pluie. Dernier coup d'oeil sur la Hofburg et ses statues majestueuses qui en encadrent l'entrée, pensées pour tous les évènements d'Histoire qui s'y sont déroulés.
Et l'heure arrive de reprendre l'avion, en passant par cet aéroport où les salles de départ sont celles d'arrivée, ce qui permet de parcourir une galerie marchande dans un sens comme dans l'autre pour ceux qui veulent un souvenir de dernière minute.
Le crépuscule nous enveloppe avant de partir vers l'ouest, en regagnant des heures de jour.
Vienne, trois jours de découverte pour se faire une première impression, avec l'envie d'y revenir pour en apprécier encore l'ambiance et l'art de vivre.