vendredi 15 janvier 2016

Un séjour en yourte dans le Lot


Cette année pour le 31 décembre, pas de réveillon excessif ni exubérant, juste un séjour en famille dans un lieu insolite, en pleine nature là où ne connaissions rien, direction la région du Lot près de Cahors pour un week-end en yourte aux Hauts d'Albas chez Nadine et Bernard.


Le site est niché au coeur d'une forêt, loin de toute route ou de toute habitation, dans un espace totalement préservé face à une vallée qui se distingue au travers des arbres nus, voué au silence que ne perce que les cris d'un âne au loin ou les aboiements du chien de la maison.
Merveilleux endroit pour voir le soleil se coucher pour la dernière fois de 2015 et tourner la page d'une année qui restera marquée douloureusement.

« Des vacances autrement » annonce un panneau à l’entrée et effectivement, la surprise (bonne !) est au rendez-vous.
Les yourtes sont installées le long d’un sentier, orientées pour que chacune se sente isolée, avec une terrasse équipée, l’écran des arbres assurant à chaque yourte son intimité.


Entrez chez vous en laissant vos chaussures à l’entrée pour pénétrer dans une structure surprenante, toute de bois brut qui donne aux chambres des airs de chalet savoyard et au salon en mezzanine une allure norvégienne.
Bien sûr tout est en rond, la moitié de la surface étant une vaste pièce commune avec sa cuisine équipée et sa table conviviale, l’autre moitié cloisonnée abritant la zone de nuit, deux chambres reliées par une salle de bain équipée de la première douche à effet « sabre laser » que je rencontre…  Quel plaisir en sortant de la douche de percevoir le parfum du bois chauffé par l’humidité qui rappelle celui d’un sauna.

Un escalier mène à l’étage pour y profiter d’un salon dominé par le dôme zénithal ouvert la nuit sous les étoiles.
Le confort moderne dans une structure incroyable, bien à l’abri du froid et de l’humidité mais, seul petit bémol, pas du son et une simple conversation animée entre amis est aussitôt partagée par les voisins.


Pas de voiture sur le site, une voiturette assure la liaison des bagages depuis le parking, les enfants peuvent donc circuler en toute confiance pour rejoindre soit la grange aménagée en salle commune pour y trouver des jeux de société, billard et bibliothèque, soit la piscine.




Une vieille ferme en restauration complète l’ambiance d’un environnement préservé comme coupé de toute civilisation intrusive. Un soir en rentrant, nous avons dérangé une biche qui faisait sa promenade vespérale dans une obscurité complice, avant de fuir bondissante. Le chien de la maison avait déjà dû la croiser, car je l’ai vu aboyer derrière quelque animal invisible dans une démarche tout aussi bondissante…



Au matin, c’est Bernard qui vient toquer délicatement à la porte pour apporter le petit-déjeuner à l’heure souhaitée.
Magnifique panier garni de confitures maisons, de lait semblant venir de la ferme voisine, pain frais et viennoiseries au choix. On est au sud de la Loire, les petits parisiens découvrent qu’ici on parle de chocolatine pour désigner le pain au chocolat ; mais au nord comme au sud on les dévore avec le même plaisir !




Bien sûr vous pouvez rester sur place pour gouter à ces plaisirs simples, ou alors pousser la visite vers les boucles et méandres du Lot, en direction de Cahors par exemple et du belvédère du Mont Saint Cyr ou des villages et bourgs le long du fleuve qui sont autant d’occasion de remonter dans le temps, comme à Puy-L’Evêque. Faites confiance à Nadine et Bernard qui dans leur accueil vous présentent les incontournables comme les trésors cachés de la région.





Ce séjour nous aura donné l’occasion de voir 2015 s’effacer, découvrir une belle région et surtout profiter d’un site incroyable et appréciable que je recommande vivement.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire