dimanche 10 janvier 2016

Chez Dali à Cadaquès


A Cadaquès en Espagne, au bout d'une route qui ne mène nulle part ailleurs, se niche Port Lligat, au creux d'une crique abritant en cette fin décembre que quelques rares bateaux de pêcheurs.

Il suffit de voir toutes les bouées de mouillage pour imaginer toutefois la foule qui se presse ici l'été.

Si tant de monde semble attiré par cette crique de bout du monde, c'est pour venir voir cette curieuse maison surmontée d'oeufs gigantesques, la maison de Salvador Dali.

Devant elle un petit quai pour pêcheurs offre aussi aux touristes qui le souhaitent de faire un tour en mer. Mais en cette période, ce sont les pêcheurs qui l'emportent, eux qui ont toujours vécu ici et qui ont su résister à la pression touristique, leurs filets rangés sur le quai en attendant la prochaine sortie, tous hérissés de mats porteurs de drapeaux.


On y ramasse là quelque fleur de bougainvillier tombée au sol, dont les couleurs restent tellement vives accrochée dans mon carnet.




Et ensuite on peut aller se promener en s'enfonçant dans la réserve naturelle du Cap Creus, qui rejoint au loin la cité balnéaire de Rosès. Merveilleuse nature qui offre une vue panoramique sur la mer.


Et puis le calme d'une fin de journée, quand le soleil enflamme le ciel de couleurs incroyables, offrant alors un contre-jour d'encre sur la baie de Rosès.
Il est temps de rentrer, en attendant le plaisir de revenir dans ce petit coin d'Espagne, si proche de la frontière.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire