mardi 1 décembre 2015

Coins et recoins au Palais de justice de Paris


Le Palais de justice de Paris, dans l'ile de la Cité, est un bâtiment historique composite par l'accumulation de périodes architecturales successives, depuis le Moyen-Âge jusqu'au XXème siècle.
En circulant dans les kilomètres de couloirs, il est possible de risquer un oeil curieux pour découvrir des décors pour le moins surprenants.
Ainsi cette salle d'audience de la chambre sociale qui affiche une fresque murale d'inspiration grecque antique derrière un mobilier moderne sans âme.
A contrario la salle supplémentaire de la Première chambre du TGI présente ce caractère à l'ancienne typique dans le Palais avec tapis vert et lampes en cuivre.








La salle haute de la bibliothèque de l'Ordre des avocats célèbre ses gloires passées et ses martyrs dans un cadre majestueux, aussi capable d'accueillir une exposition d'art.












Depuis les fenêtres de la salle dite de convivialité des avocats, mélange de salon et de cyber-café version chic, la vue plonge sur la cour des femmes, souvenir historique de la Conciergerie et plus particulièrement de la période sombre du tribunal révolutionnaire.


En se glissant sous l'escalier monumental de la Salle des Pas Perdus, on accède à l'atrium de la Présidence du TGI, vestibule dont la colonnade soutient l'accès à l'étage à la 3ème Chambre. Cette partie a été remaniée sous Napoléon III mais c'est le buste de Napoléon Ier qui accueille les plaideurs.


Jetant un regard depuis la fenêtre d'un couloir presque sous les combles, le promeneur du Palais pourra apercevoir juste le sommet du toit de la Sainte Chapelle et sa flèche, vue plutôt rare que les visiteurs de ce bijou offert par Saint Louis ne verront même pas !


Il en va ainsi de ce Palais qui fait franchir des siècles en franchissant une porte !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire