mercredi 18 novembre 2015

Le bel automne


Le bel automne est arrivé, chantant l'été sans pour autant le dépouiller, gardant de lui le soleil encore chaud et ces dimanches qu'on voudrait ne pas voir finir.
Marchant dans une allée forestière, les rayons du soleil sabre au clair pour trancher sur l'ombre, illuminent le ballet des feuilles mortes quittant leurs branches, portées par une ronde aérienne, tombant en virevoltant jusqu'au tapis d'herbe.
Jeu de lumière et de couleurs que ces feuilles, simples points jaunes qui se détachent nettement sur le vert persistant de certains grands arbres.
Le cycle de la vie.


L'automne cette année est particulièrement surprenant. Une météo printanière offre des températures clémentes et un ciel encore bleu que viennent à peine colorer quelques nuages rarement menaçants.
S'il fallait une illustration au changement climatique, en voici une bien explicite...
En cette même saison il serait normal d'être couvert d'un gros pull et de faire face à la lumière sombre d'un ciel d'encre dans lequel soufflerait un vent frigorifiant.
Rien de tel si ce n'est quelque bise toujours légère en cette année décidément bien curieuse.





Promenade en forêt, les arbres sont maintenant bien dégarnis et laissent voir le ciel au travers de leurs ramures telles des doigts écartés.
Toutes les feuilles désormais jonchent le sol d'une couverture molletonnée sur et dans laquelle marcher est un bonheur simple et sain. Le bruit que font les pieds en fouettant ces feuilles résonnent à mes oreilles comme celui de la vague quand l'étrave d'un voilier laboure les vagues. Mouvement hypnotique répété à l'infini de la promenade qui projette ailleurs, loin des soucis divers et des préoccupations du moment. Les yeux au loin ne voient plus rien qu'une immensité rousse, ce tapis de feuilles mortes d'où sortent des troncs qui ont viré au gris.

C'est le bel automne qui prend ses droits sans que la nature ne cherche à lui résister.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire