mardi 13 octobre 2015

Au Parc de Bagatelle


On dit qu'une bagatelle est une chose futile et sans importance, voire un divertissement musical de courte durée.
C'est ainsi qu'au XVIIIème siècle, un futur roi a parié avec la reine sa belle-soeur qu'il parviendrait à faire construire un palais en un temps record, à peine trois mois.
En vis-à-vis du château de Saint Cloud encore dressé à cette époque, un petit palais entouré d'un charmant jardin est ainsi sorti de terre dans le temps prévu.
Les siècles ont passés, la Révolution a emporté la reine et une autre révolution a emporté le futur roi devenu roi à son tour.
Un autre étage a poussé sur le palais qu'un Trianon est venu compléter et une roseraie est venue nicher au creux de cet écrin unique, aujourd'hui en bordure de Paris entre le bois de Boulogne et la Seine.


Untel jardin est typique des folies que l'on créait de toutes pièces en aidant la nature lorsqu'il fallait en faire davantage pour l'agrément du visiteur. Quelques arbres particulièrement remarquables, dont un if planté avant la construction du palais, sous Louis XV, des plantations venues du monde entier à l'époque des grandes explorations, mais aussi une pagode, copie de l'originale démontée pour être expédiée en Angleterre sur le domaine de la famille qui fut un temps propriétaire de ces lieux. Un grand rocher avec une cascade d'une impressionnante hauteur, grottes et cascades plus modestes et même les ruines d'une abbaye.


Partout des animaux libres de leurs mouvements, paons, bernaches, chats et poules ; les chanceux pourront apercevoir des écureuils.


La roseraie enchante par ses couleurs et ses parfums, dans le prolongement d'une orangerie d'architecture classique.
A l'opposé, un bassin des nymphéas et une forêt de chênes.
Voici la recette d'un parc qui entraine son visiteur dans des univers si différents à chaque pas, pour un émerveillement chaque fois renouvelé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire