mardi 9 juillet 2019

Consécration de l'autel de l'église Saint Maurice de Bécon


©Axel Pivet - Bénédiction de l'autel
Le dimanche 23 juin 2019 a eu lieu une célébration exceptionnelle, qui n'arrive pas souvent dans la vie d'une église : la consécration de son autel.
Voici le reportage en croquis réalisés sur place depuis la tribune de l'orgue.

Montage réalisé par le diocèse de Nanterre pour annoncer l'évènement
Depuis les grands travaux qui ont suivi le concile Vatican 2, au cours desquels le maitre autel situé contre le mur a été retiré pour être remplacé par un autel plus moderne, en bois, placé au centre du choeur, cette consécration n'avait pas été faite.
Or des travaux de rénovation de l'église dans son ensemble et du choeur en particulier, qui avait bien besoin d'un sérieux rafraichissement après toutes ces années, ont été entrepris à partir de 2017 qui se sont achevés début 2019.
L'occasion de se pencher sur les archives et de constater que l'autel n'avait pas été consacré, d'autant qu'il ne contient aucune relique.
Le fondateur de la paroisse, l'abbé Oudin qui repose au pied du choeur, s'est-il fait enterrer avec la clé du coffre fort dans lequel seraient emprisonnées des reliques ? Nul ne le sait aussi, par l'intermédiaire de l'évêque de Nanterre, une requête a été adressée à la vénérable abbaye Saint Maurice d'Agaune, en Suisse, lieu du martyr de Saint Maurice et de ses compagnons de la légion thébaine, tués pour avoir refusé de sacrifier à des idoles.


Après quelques ajustements de l'autel nécessaires pour qu'il puisse répondre aux critères liturgiques (notamment : une pierre insérée pour y contenir deux caveaux pour les reliques et une plaque de métal recouvrant le dessus de l'autel), une grand messe pouvait être célébrée par l'évêque de Nanterre Monseigneur Mathieu Rougé, selon un rite très codifié.
Perché à la tribune de l'orgue, un magnifique Cavaillé-Coll lui aussi restauré (et qui a fait lui aussi l'objet d'une messe de consécration particulièrement émouvante et pleine de symbolisme en son temps), je m'installe avec chevalet, bloc de feuilles et ma palette pour croquer, tel un reporter à l'ancienne, les grandes phases de cette messe.

©Axel Pivet - Consécration de l'autel - temps d'accueil

L'ordre est le suivant : la procession entre dans l'église sans saluer l'autel qui n'est pas recouvert d'une nappe blanche ; après un mot d'accueil, l'évêque parcourt l'église et asperge l'église dans son ensemble et l'assemblée par la même occasion ; l'ambon (pupitre de lecture) est béni à son tour ; homélie ; prière de bénédiction de l'autel ; litanie des saints que l'évêque et le curé le Père Lorenc vivent à genoux devant l'autel ; déposition des reliques ; onction de l'autel avec du Saint Chrème que l'évêque, revêtu de manchons et d'un tablier (grémial), va étaler sur toute la surface de l'autel ; encensement, illumination de l'autel (les bougies y sont allumées à partir du cierge pascal).
Puis la liturgie eucharistique peut commencer, sur un autel nouvellement consacré, revêtu à nouveau des ornements de la messe (la nappe blanche et la croix d'autel).
©Axel Pivet - Consécration de l'autel - bénédiction de l'assemblée

©Axel Pivet - Consécration de l'autel - lectures et homélie
Depuis la tribune, le temps passe sans s'en rendre compte, à croquer frénétiquement, à jeter quelques touches de couleur pour marquer la mémoire.
Tout change à chaque instant, l'évêque n'est pas revêtu des mêmes ornements selon telle ou telle phase (avec ou sans la mitre, avec ou sans la crosse, avec ou sans la chasuble, sans la chasuble mais avec la mitre, etc...). Chaque geste a sa signification propre, chaque symbole a un sens. Rien ici n'est folklore ou exagération plus ou moins intégriste. Non, l'église est la maison de Dieu, l'autel est la table où le profond Mystère du pain transformé en Présence Réelle est renouvelé chaque jour.
Cette messe de consécration est alors un point d'orgue (et sûrement pas le point final) de cette grande phase de travaux initiée par le précédent curé le Père Mevel et achevé par son successeur, démonstration de la continuité de l'Eglise et du dynamisme d'une communauté paroissiale.
©Axel Pivet - Consécration de l'autel - litanie des saints

©Axel Pivet - Bénédiction de l'autel

©Axel Pivet - Consécration de l'autel - déposition des reliques

Vue d'en haut, cette messe avait une dimension surprenante quand je suis plus habitué à les vivre au coeur de l'assemblée. La vue dominante et large m'a permis de rendre au mieux de mes capacités l'ambiance particulière ; il faut à chaque croquis faire vite.

©Axel Pivet - Consécration de l'autel - onction au Saint chrème

©Axel Pivet - Consécration de l'autel - illumination de l'autel

©Axel Pivet - Consécration de l'autel - liturgie

©Axel Pivet - Consécration de l'autel - liturgie

Moment fort encore quand je dois rejoindre la procession des offrandes et derrière les porteurs du calice et des hosties, porter jusqu'à mon évêque une aquarelle de Marie que j'ai réalisée spécialement pour l'occasion et qui, sur proposition spéciale de mon curé, est offerte à Mgr Rougé. Il est en effet de tradition, quand l'évêque se rend dans une paroisse pour une célébration "officielle", de lui offrir un présent. Mon aquarelle va finir la messe dans le choeur, avant de partir vers l'évêché situé à Nanterre...

©Axel Pivet - la Vierge Marie, aquarelle 

A droite dans le choeur, mon aquarelle en belle place

©Axel Pivet - Consécration de l'autel - l'organiste à l'oeuvre

©Axel Pivet - Consécration de l'autel - le choeur
Affiche réalisée par la paroisse, sur la base d'une aquarelle du choeur 
que j'ai réalisée sur place en décembre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire