lundi 2 janvier 2017

Au musée de la Marine de Paris


Enfant j'habitais à proximité immédiate du Palais de Chaillot et je fréquentais le Musée de la Marine comme d'autres faisaient du shopping, très régulièrement.
La mer depuis tous temps est une passion et les bateaux m'ont toujours fasciné, y compris en tableaux et maquettes.
Les allées du Musée de la Marine étaient pour moi, Breton exilé à Paris, un lieu de rêve et de voyage, d'évasion sur des modèles réduits mais amplement suffisants pour assouvir la passion.
De grandes rénovations ont modifié l'aspect du musée, la reproduction de la passerelle d'un bateau a disparu mais le souffle de la mer, le vent de l'Histoire et la chaleur du patrimoine maritime de nos côtes sont toujours aussi vifs et vivants.


Célébrant le centenaire de la création de l'aéronautique navale, une salle consacrée à l'aviation de marine, autre passion d'enfance que mes yeux ne m'ont pas permis d'assouvir, mérite de s'y arrêter.

Elle jouxte la galerie des maquettes de la Marine de l'ère moderne, dont celle familière du Georges Leygues, frégate qui m'est contemporaine et en quelque sorte ma demie-soeur, mon père en ayant été l'ingénieur chargé de sa conception et construction.

Il reste peu de temps pour se rendre au Musée avant sa fermeture pour une longue période de rénovation, une "IPER" comme on dit dans la Marine (Indisponibilité Prolongée pour Entretiens et Réparations) qui va se poursuivre jusqu'en ... 2021 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire